Login

Sécheresse 2011 (Mis à jour le 10 juin) Nicolas Sarkozy en Charente auprès des éleveurs, Bruno Le Maire au congrès des JA à Rodez ce jeudi 9 juin

Le rendez-vous mensuel du président de la République avec le monde agricole sera consacré ce 9 juin à la sécheresse. Il est attendu en Charente, où il visitera une exploitation laitière et où il dirigera une table ronde, pour présenter les aides que le gouvernement serait prêt à accorder aux agriculteurs touchés par la sécheresse. En début d'après-midi, le ministre de l’Agriculture les portera à Rodez où se tient le congrès de Jeunes Agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Nicolas Sarkozy lors de son déplacement en Charente. (© AFP)

Le président de la République a décidé de consacrer son nouveau déplacement en province pour se pencher sur le dossier de la sécheresse. A un an des élections présidentielles, et après les différentes initiatives de Bruno Le Maire, de la profession agricole et après l’accord de Dacian Ciolos, commissaire à l’Agriculture, pour verser par anticipation des aides Pac, il devenait indispensable que le président se manifeste.

Sitôt l’autorisation donnée par Bruxelles à la France pour accorder des aides nationales, le président de la République accompagné des ministres Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie) et Bruno Le Maire, devrait faire un certain nombre d’annonces ce jeudi matin. Elles porteraient sur 700 millions d’euros. Il reste à savoir si elles ne réitéreront pas une partie des mesures déjà évoquées la semaine dernière.

Le ministre de l’Agriculture avait alors annoncé des prêts de trésorerie de 700 millions d’euros et le lancement du processus d’indemnisation au titre du Fonds national de calamités agricoles (Fnca). Doté de 100 millions d'euros à peine, ces crédits sont très insuffisants pour  financer les dossiers d'indemnisation des agriculteurs qui seront déposés dans les prochains mois. 

Quelques heures plus tard, le ministre de l’Agriculture se rendra à Rodez pour clore le congrès de Jeunes Agriculteurs dirigé par Jean Michel Schaeffer. Il y parlera évidemment d’installation mais surtout de sécheresse dont les premières victimes sont les jeunes agriculteurs. Le ministre de l’Agriculture expliquera les mesures retenues et exposées quelques heures plus tôt par le président de la République en Charente.

Pour lire l’ensemble des articles consacrés à ces deux déplacements présidentiel et ministériel, cliquer ici sur les liens suivants:

Nicolas Sarkozy s'exprimera jeudi à l'occasion d'une visite d'exploitation

La France autorisée à débloquer des aides nationales

700 millions d'euros de prêts de trésorerie et indemnisations du Fnca à partir du 15 septembre

Le Maire veut souligner les « mensonges » de Ségolène Royal

JA attend de Bruno Le Maire une enveloppe pour abonder le fonds des calamités agricoles

François Fillon évalue à près d'un milliard d'euros l'aide apportée aux agriculteurs

Les Jeunes Agriculteurs saluent avec prudence les mesures annoncées

Résumé de la journée - Nicolas Sarkozy annonce un plan d'aide aux éleveurs victimes de la sécheresse

Réaction de la Fnsea - Nicolas Sarkozy a pris conscience de la situation des éleveurs

Réaction du Pcf - Nicolas Sarkozy ne fait que reporter la misère

Bruno Le Maire porte la parole de Nicolas Sarkozy au congrès de JA

Réaction de la Coordination Rurale - Nicolas Sarkozy n'a pas pris la mesure du problème de la sécheresse

Réaction du PS - Le plan d'aide aux agriculteurs parfaitement inadapté

Réaction du MoDem - Il reste à attendre la mise en oeuvre concrète du plan d'aide

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement